L'ostéopathie animale
L'ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles, exclusivement externes permettant de réharmoniser l’ensemble du corps! 👍🏼
Ce concept, ramené des Etats-Unis dans les années 1800, ne cesse de se développer (réglementé en France depuis 2017, dépendant de l’Ordre National des Vétérinaires).
L’ostéopathie est à visée de tout être vivant : à poils, à plumes, à écailles ; gros ou petit ; jeune ou âgé, sportif ou non…
Le praticien possède une multitude de techniques lui permettant d’adapter au maximum sa prise en charge au patient. Les manipulations peuvent être impressionnantes ou à peine visibles à l’œil, bruyantes ou silencieuses.
Tout le corps de l’animal passe sous les mains et l’œil expert de l’OA : les articulations, les muscles, les fascias (les enveloppes), les viscères ect. Le but étant d’aider l’animal à « s’auto-guérir » et à gérer les aléas de la vie.
Quand faire appel à l'ostéopathe ?
Croissance
Confort
Sportif
Convalescence
Sénior
Boiterie - Irrégularité
Raideur
Animal bouleté
Difficulté à se lever/ sauter
Trébuche
Accrochement rotule
Se décale à l'obstacle
Chaleurs irrégulières
Retard de chaleur
Sensibilité ovarienne
Ne prend pas à l' IA/ saillie
Baisse libido
Pré/ post mise bas
Hernie- discale
Dysplasie
Incontinences
Arthrose
Post AVC
Luxation rotule
Ataxie
*En accompagnement d'une prise en charge vétérinaire
Chute
Glissade
Coup
Accident
Tire au renard
Sportive
Production
Ces motifs de consultation sont une liste non exhaustive. D'autres motifs peuvent avoir un intérêt avec l'ostéopathie animale.
Notez que l'ostéopathie ne soigne pas! Elle donne un coup de pouce au corps pour s'autoguérir. Je ne peux donc pas travailler sur les pathologies organiques mais il est possible d'intervenir sur ses compensations et troubles fonctionnels associés pour aider l'animal.
En cas d'hyper ou hypo thermie, de saignement, de plaie ouverte, d'inconscience de l'animal ou encore d'apathie brutale appelez immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.